Jeûne
Jeûne diététique
Le jeûne thérapeutique est utilisé en Allemagne, en Suisse et en Autriche dans des cliniques du jeûne, remboursé par les instances de santé. Les Russes et certains hopitaux américains utilisent le jeûne thérapeutiques pour des nombreuses pathologies et dans le traitement du cancer.Pour la médecine ayurvédique cela fait partie des cures détox. En France ce type de pratiques n'est pas utilisé, ni reconnu par une part importante du corps médical même si de plus en plus de médecins s'accordent sur les bienfaits du jeûne.
Le jeûne diététique n'a pas pour but de soigner des maladies, même s'il facilite et intervient de manière parfois importante dans la gestion de certaines pathologies. Son objectif est avant tout le bien-être .
Un séjour de jeûne à un effet bénéfique à court et à long terme à condition de ne pas reprendre immédiatement ses mauvaises habitudes. Que ce soit pour perdre quelques kilos, retrouver sa vitalité, changer ses habitudes alimentaires, se purifier, faire une pause, prendre soin de soi, le jeûne aura une action bienfaisante sur votre organisme et sur votre mental.
Le jeûne s'adresse à tous,il est néanmoins déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes,aux personnes souffrant de troubles alimentaires ou de maladies graves (diabète de type1, glaucome ou.decollement de rétine,hypotension, tachicardie, artheriosclérose, insuffisance cardiaque,hépatique ou rénale,anorexie,psychose, médications lourdes) , aux personnes très maigres.
Pour ne pas poser de problèmes, le jeûne doit être préparé en amont par une diète progressive.Cette diète doit durer aussi longtemps que le jeûne.Vous commencerez par réduire la consommation d'excitants (café, thé, alcool, tabac), puis de produits animaux, pour finir la veille par uniquement des fruits et légumes.(une fiche détaillée vous sera envoyée)
La reprise après la période de jeûne se fera de la même manière, en réintroduisant progressivement les différents aliments.Le premier repas de repris se fera avec nous.
Adepte du jeûne hygiéniste, je préfère éviter les purges rapides, trop agressives pour le microbiote et préconise une purge plus douce à base de jus de pruneaux,de choucroute ou de lin. Le jeûne proposé pendant nos séjours rando-détox se fait à l'eau , jus de citrons, tisanes et bouillon de légumes le soir, pour faciliter mentalement l'arrêt de prise de nourriture solide et assimiler vitamines et oligo éléments.
Jeûne et Randonnée
Pour améliorer l'efficacité du jeûne et du bien être qui l'accompagne, l'activité physique est utile.Pour ce faire nous pratiquerons quotidiennement la randonnée, sur des terrains variés. La durée des marches va de 2h30 à 4h, alternant période de marche active en montée, marche consciente et pauses méditatives.
C'est aussi un moment fort de contact avec la nature, dans des lieux préservés et sauvages, ou l'énergie des forêts et des ruisseaux nous transmet une force bienfaisante, et ou la convivialité s'exprime dans le calme et la bonne humeur.
Ces randonnées douces vous permettrons de découvrir les lieux envoutants des Causses et des Cévennes.
D'autres activités physiques comme le Qi Gong, le Yoga, la gym douce ou le tir à l'arc compléteront le programme et, alliés a la réflexologie, donneront tout leur sens à votre séjour détox.